Dans une situation de crise mettant en jeu une menace avérée par armes à feu, il est important d’avoir quelques notions concernant ces dernières. Quelles soient longues (fusils d’assaut, fusils, carabines) ou courtes (pistolets, revolvers), les armes à feu ne sont pas des objets neutres. Elles nécessitent un minimum d’instruction pour en neutraliser les risques, en maîtriser le maniement et en appréhender le fonctionnement. Du moins est-ce la démarche pour toutes celles et tous ceux qui – servant dans les forces armées et de sûreté ou s’exerçant à la chasse et au tir sportif – sont amenés à utiliser des armes dans un esprit de raison et de responsabilité.
Si tous les utilisateurs – à commencer par des agresseurs – ne sont pas dans cette logique, ni forcément passés par ces trois étapes, il n’est pas inutile de donner quelques réflexes de comportement en présence d’une arme à feu notamment pour ceux n’en ayant jamais vue ni manipulée. Par ailleurs, si les armes à feu sont omniprésentes au cinéma (et dans certains jeux vidéos), beaucoup de gestes que l’on y trouve ne sont pas à reproduire dans la réalité.
Les réflexes élémentaires si l’on trouve une arme
Le fonctionnement d’une arme à feu
À partir de l’exemple d’un AK-47 Kalashnikov (un fusil d’assaut particulièrement répandu) et d’un pistolet Glock 19, des films d’animation en 3D feront comprendre le fonctionnement mécanique d’une arme à feu. Une mécanique de précision dont les principes sont la percussion et l’utilisation des gaz. En appréhendant celle-ci on comprendra qu’un coup de feu ne part jamais tout seul, et qu’il ne faut pas craindre de manipuler une arme ne serait-ce que pour la neutraliser.