Cet article a été publié le 4 juillet 2021.
Le vendredi 2 juillet 2021 s’est tenue sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard une prise d’armes qui a vu la remise de leur insigne de pilote de chasse à 11 élèves pilotes. À leurs côtés, d’autres militaires, ayant accompli plusieurs missions de guerre au sein du dispositif Barkhane, recevaient également des distinctions dont deux Légion d’honneur. À cette occasion, une opératrice de drone Reaper fut particulièrement mise à l’honneur.
Traditionnellement appelée « macaronage », la cérémonie de remise des brevets de pilote de chasse marque la fin d’une formation longue, difficile et rigoureuse. Après avoir reçu l’insigne de leur parrain de promotion, les jeunes pilotes – un genou à terre – recevait du Général de corps aérien Manuel ALVAREZ, Directeur des Ressources Humaines de l’Armée de l’Air et de l’Espace, leur poignard. Spécificité de la plus jeune des armées, le poignard d’apparat a été introduit par la circulaire du 20 juillet 1934. Il est porté par les officiers et les sous-officiers supérieurs. Uniformisé depuis 1979, il garde la même valeur honorifique que le sabre dans l’Armée de Terre et la Marine.
Remise des décorations
Remise des insignes de pilote de chasse par les parrains de promotion
Remise des poignards par le Général ALVAREZ
Le macaronage est donc une cérémonie importante. Il marque la fin de la formation en école, et ouvre sur une carrière aussi passionnante que difficile et dangereuse. Derrière le discours officiel et de circonstance, le Général ALVAREZ s’est adressé avec des mots sobres, néanmoins justes, à des combattants qui auront peut-être à affronter la réalité prochaine d’un conflit de haute intensité. Ils seront d’emblée projetés dans la vie opérationnelle d’une unité aux commandes d’un Mirage 2000 D ou d’un Rafale. Avec la remise de leur insigne, c’est donc le temps des responsabilités qui s’ouvre pour ces jeunes opérationnels dont le champ de bataille n’est plus seulement l’air mais aussi l’espace.
L’heure était cependant à la fête en ce jour, où tout ce qui vole sur la BA 709 est venu saluer en formation serrée la nouvelle promotion. Grob G 120 A, Pilatus PC 21 et un drone Reaper MQ-9 ont ainsi survolé à différents moments la prise d’armes et son public. Clou du spectacle, après le traditionnel lancer de casquettes, le Rafale Display Solo toujours impressionnant dans ce qu’il montre des capacités aéronautiques du Dassault Rafale. Celui-ci devrait, dans un horizon proche (2025) passer au standard F4.
Test des pods fumigènes par les Alpha jet de la Patrouille de France
Cependant, c’est le spectacle de la Patrouille de France qui a fait de cette cérémonie déjà exceptionnelle, un véritable privilège notamment pour les invités et les amis de l’Armée de l’Air et de l’Espace alors présents. Décollant non loin du public après avoir testé leur pod fumigène, les 8 Alpha Jet ont multiplié les figures parmi lesquelles le Diamant et l’Apache roll. Synchronisation et coordination parfaites, vols en inversé à très basse altitude et en face à face… Tous ont ainsi pu voir combien cette formation d’exception méritait son statut d’ambassadeur de l’Armée de l’Air et, au-delà, de l’aéronautique française. La dernière figure étant un cœur traversé d’une flèche.
C’est dans le magnifique Logis de Boussac, en soirée, que les pilotes ont pu fêter avec leurs invités leur remise d’insigne, à titre privé cette fois.
La Patrouille de France au-dessus de la BA 709