Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
Les musées virtuels de l’AAE
Article mis en ligne le 22 octobre 2022

par Nghia NGUYEN

 

À une époque où les armées sont essentiellement vues à travers le prisme de l’anticipation et de la performance HIGH-TECH, il ne faudrait pas oublier la relation forte, pour ne pas dire consubstantielle, qu’elles entretiennent avec l’Histoire. Cette relation devrait à elle seule rendre redondante - si ce n’est inutile - une expression telle que « lien Armée-Nation », car l’Armée n’est pas extérieure à la Nation au point de devoir justifier ou renforcer un lien avec elle. L’Armée reste l’émanation de la Nation ; elle est la Nation. C’est dans les guerres, et les sacrifices qu’elles ont demandés, que l’Armée a participé à forger l’identité de la Nation.

Ce rapport dimensionnant de l’Histoire s’est toujours exprimé à travers le respect dû aux traditions et l’hommage permanent rendu au souvenir des générations sacrifiées. C’est cela que restituent, de nos jours, les musées militaires. Toutes nos écoles militaires et tous nos régiments ont leur salle d’honneur et leur musée qui rappelleront l’histoire militaire des promotions et des unités, celle des chefs, des hommes et des matériels.

Si elle demeure historiquement la plus jeune des armées, l’Armée de l’Air et de l’Espace n’est pas en reste par rapport à l’Armée de Terre, la Marine et la Gendarmerie. Ainsi sur son portail, une page est désormais ouverte qui permettra de visiter virtuellement les musées de toutes les bases aériennes soit 39 unités rassemblées dans un grand musée virtuel. On y trouvera, bien évidemment, le musée de la BA 709.

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


Réserve citoyenne


CAJ


CAJ


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités

Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2022 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60