Une mini-série sur les forces spéciales françaises engagées en Irak.
Douze ans après la sortie du film de Stéphane RYBOJAD, les forces spéciales françaises sont à nouveau portées au petit écran avec la série Cœurs noirs de Ziad DOUEIRI. Mini-série de 6 épisodes mis en ligne sur la plateforme Prime Video, Cœurs noirs a été tournée au Maroc. L’histoire est celle du combat de l’unité des forces spéciales 45 contre une unité de l’État islamique (Daesh) : les Cœurs noirs. Elle a pour cadre l’opération Chammal (2014-).
En collaboration avec les forces de sécurité irakienne et les troupes américaines, le groupe 45 opère au nord de l’Irak aux confins de la Syrie. Les opérateurs de ce groupe commandé par Martin (1) sont au nombre d’une petite dizaine. Leur mission est de traquer les djihadistes qui préparent des attentats sur le territoire français.
L’histoire débute avec la capture de Zaïd, un djihadiste français soupçonné d’être en contact avec les cellules ayant préparé les attaques de 2015. Intégrée à l’unité 45, Adèle (2), officier analyste du renseignement, fait pression sur Zaïd pour obtenir des informations sensibles. Pour cela, elle utilise la fille (Salwa) et le petit-fils (Yannis) de Zaïd qu’elle tente de retrouver. Salwa est en effet marié à Farès, le chef des Cœurs noirs. Zaïd déteste ce dernier sur fond de désaccord idéologique, et voudrait soustraire Salwa et Yannis à son influence.
La série reste divertissante avec des scènes d’action qui maintiennent le rythme d’un épisode à l’autre. La reconstitution de l’atmosphère du théâtre d’opération irakien (3), les aspects tactico-techniques plutôt réussis, abstraction faite des inévitables contraintes du genre porté à l’écran, ainsi qu’un bon jeu d’acteurs participent à une impression d’ensemble positive.
La guerre que mènent Martin et ses hommes est avant tout une guerre du renseignement où l’on voit les drones, le COS et les autres grands acteurs de l’Académie du renseignement intervenir en temps réel. Les femmes sont aussi particulièrement mises en avant avec les personnages d’Adèle et de Sabrina (4). Cette dernière est le tireur de grande précision du groupe 45. Si sa présence est crédible, elle n’en demeure pas moins peu réaliste eu égard à l’absence actuelle de femmes dans les rangs des forces spéciales (5). Sa capture par l’État islamique au cours d’une opération ainsi que l’évasion de Zaïd laissent entrevoir une deuxième saison.
_______________