Le Silent Drill Platoon n’est pas une formation musicale mais ses manifestations participent au rayonnement du Corps des Marines des États-Unis.
C’est dans la plus ancienne caserne du Corps des US Marines – le Marine Barracks (1) située à Washington DC – que sont logées les unités protocolaires de ce corps d’élite emblématique de la puissance militaire étatsunienne (2). Parmi celles-ci, on trouvera le Silent Drill Platoon.
Créé en 1948, composé de 24 Marines triés et recrutés dans les deux grands camps de formation du Corps (2), le Silent Drill Platoon est l’unité ambassadrice de l’USMC (3). Régulièrement en tournée aux Etats-Unis comme dans le monde, le peloton est spécialisé dans un maniement collectif et coordonné du fusil M1 Garand (4,7 kg). Ce maniement est d’autant plus spectaculaire qu’il se réalise avec la baïonnette.
Dans une chorégraphie particulièrement millimétrée et bien huilée, les US Marines opèrent différentes formations avant de s’aligner pour une inspection des armes qui voit les fusils passer par-dessus les épaules et s’échanger à bout de bras d’un soldat au sergent et inversement. Précision des gestes, fermeté des bras, souplesse des poignets, claquement des mains et des crosses participent à un spectacle unique symbolisant le professionnalisme et la discipline du Marine. Non seulement celui-ci démontre la parfaite maîtrise qu’il a de son arme, mais la manoeuvre d’ensemble symbolise également la cohésion de l’ensemble du Corps des Marines.
Depuis novembre 2022, le Silent Drill Platoon est commandé par le premier officier féminin de son histoire : le Capitaine Kelsey M. HASTINGS.
_______________
Fusil semi-automatique M1 Garand, calibre 7,62 x 63 mm