Cet article a été publié le 10 septembre 2022.
C’est sur la BA 116 de Luxeuil-Saint-Sauveur, le 11 novembre 2019, que fut accueillie la première promotion de la première Escadrille Air Jeunesse (source - L’Est républicain)
Du Brevet d’Initiation Aéronautique à l’Escadrille Air Jeunesse
Avec la formation du BIA dispensée par des officiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le Lycée Jean Monnet et la BA 709 entretiennent une relation étroite depuis des années. Un nouveau dispositif est sur le point de renforcer ce partenariat entre la communauté éducative et celle de défense : l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) (1).
Mise en place par le Colonel Nicolas LYAUTEY, installée par son successeur le Colonel Thierry KESSLER-RACHEL, l’EAJ de la BA 709 est désormais prête à accueillir des lycéens à partir du mercredi 5 octobre 2022. Alors que le BIA concernait jusqu’à présent les élèves du niveau de 2nde, l’EAJ de Cognac-Châteaubernard recrutera (pour le moment) des élèves du niveau de Première (2).
S’ils décidaient de poursuivre leur découverte de l’Aéronautique au sein du parcours EAJ, les élèves ayant déjà passé le BIA y trouveront un bénéfice particulièrement substantiel. Durant une année scolaire (3), le parcours leur proposera des activités particulièrement concrètes au sein de la base aérienne. Ils obtiendront un approfondissement de leurs connaissances, mais pour eux - comme pour ceux qui ne sont pas passés par le BIA - l’EAJ sera aussi un élargissement de leur horizon au moment où débutera l’orientation via Parcoursup.
Un dispositif qui monte en puissance
Les EAJ sont récentes. Elles ont été créées en 2019 sous l’impulsion du Général Philippe LAVIGNE, alors Chef d’État-Major de l’AAE (CEMAAE). Elles sont actuellement au nombre de 16, majoritairement installées sur des bases aériennes à l’exception de celles d’Amiens, de Dijon et de Toulouse.
Le dispositif des EAJ monte en puissance et s’inscrit dans une politique plus vaste dont l’objectif est de structurer la jeunesse autour de parcours volontaires liés à la défense et à la cohésion nationale (SNU, Cadets de la défense, contrats Armée-Jeunesse…). Plus spécifiquement, les EAJ ont pour objectif d’acculturer la jeunesse des collèges et des lycées aux problématiques de l’Aéronautique et de l’Espace, qu’elles soient militaires ou civiles.
Visites d’unités et d’infrastructures, contacts avec les vecteurs et les matériels aéronautiques, passages en simulateurs, échanges avec des spécialistes, initiation technique… Plus qu’un éveil, les EAJ permettront la création d’un vivier de personnes susceptibles de se prépositionner dans les métiers de l’Armée de l’Air mais aussi dans tous les métiers liés à l’Aéronautique et l’Espace : dans l’industrie, de l’ouvrier à l’ingénieur, ainsi que dans tous les domaines de l’innovation scientifique et technologique. Autre valeur ajoutée, l’EAJ de la BA 709 inclut dans sa formation un volet sport et traditions - avec visites de musées et participation à des prises d’armes - qui permettra aux lycéens de vivre des activités développant l’esprit d’équipe et de cohésion.
Dispositif simple à mettre en œuvre ; articulé avec le BIA ; qui repose sur le volontariat collégien et lycéen ; les EAJ constituent une des réponses de l’AAE pour développer l’intérêt du grand public sur les questions aéronautiques et spatiales. Cependant, au-delà de ces sujets spécifiques, elles sont aussi la contribution de l’Armée de l’Air à la (re)constitution des forces morales dont le pays a besoin pour assurer sa défense.
_______________
Mercredi 9 novembre 2022, la première promotion de l’EAJ de la BA 709 reçoit ses uniformes