Ridley SCOTT revisite l’histoire de Napoléon BONAPARTE (1769-1821) de l’ascension du Général BONAPARTE à la chute de l’Empereur Napoléon Ier avec, dans le rôle de ce dernier, l’acteur Joachim PHOENIX. Si l’histoire bataille est restituée avec les moyens du cinéma américain et le talent du réalisateur, la fresque « historique » est essentiellement centrée sur l’intimité entre Napoléon et le grand amour de sa vie : Joséphine de BEAUHARNAIS (1763-1814).
Cette intimité passionnelle est présentée comme une dimension centrale dans la vie et les décisions de l’Empereur, ce que contestent les spécialistes de l’Homme et de la période. D’emblée ce « Napoléon » s’éloigne sensiblement de la réalité historique et doit être davantage abordé tel un film à grand spectacle qu’un film véritablement historique. Cette caractéristique, revendiquée par le réalisateur, s’inscrit à la suite de ces autres films « historiques » : Gladiator (2000) et Kingdom of Heaven (2005).
Du bon cinéma mais une bien mauvaise Histoire...
Invité de la Matinale de Radio classique, l’historien Thierry LENTZ livre sa critique du film de Ridley SCOTT à l’occasion de sa sortie en novembre 2023. Professeur à l’Institut Catholique d’Études Supérieures (ICES), Thierry LENTZ est aussi le directeur de la Fondation Napoléon.
_______________