Déjà présentes dans nombre de films de guerre (1), les forces spéciales de la Marine américaine investissent désormais le monde des séries avec SEAL Team de Benjamin CAVELL. Le titre, à lui seul, résume le sujet d’une histoire qui emmène les téléspectateurs dans le quotidien de l’unité Bravo 1, commandée par le maître principal Jason Hayes (2).
Ce quotidien, ce sont des déploiements qui ne préviennent jamais et dont la scène est planétaire. À n’importe quel moment l’équipe, articulée autour d’un noyau d’une demi douzaine de commandos surentraînés, peut être mobilisée et projetée dans n’importe quel lieu pour une reconnaissance, une extraction, une récupération, une neutralisation… Mais à côté de ces moments d’adrénaline, le quotidien de l’équipe Bravo 1 ce sont aussi des vies de couples et de familles souvent tendues et malmenées car être membre d’une unité SEAL n’est pas un métier ordinaire... SEAL Team nous fait vivre des parcours et des intrigues entrecoupés - et dramatisés – par des départs dont on ne sait jamais si l’un des membres de l’équipe reviendra.
Aspects de la vie quotidienne et préparations opérationnelles se mêlent en permanence aux engagements exceptionnels d’une unité exceptionnelle ce qui explique le succès d’une série lancée en 2017, et qui se poursuit encore en 2023 avec la préparation d’une septième saison. Le tempo d’une série – surtout sur les trois premières saisons qui comptent chacune une vingtaine d’épisodes – n’est pas celui d’un film d’action dédié à la « légende » des Navy SEALs mais, nul doute, que ce genre de production médiatique participe pleinement à l’héroïsation de ces soldats que les Etats-Unis projettent sur tous les théâtres d’opération.
_______________