Article publié sur le blog académique de la C-DEF AP2D.
C’est autour de la Base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard que se constitue désormais un véritable écosystème d’acteurs scolaires de la Défense. Trois dispositifs rodés depuis plusieurs années, reposant sur le volontariat et installés graduellement, fonctionnent maintenant en synergie : le BIA, l’EAJ et les classes Défense.
Le plus ancien est le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) conduit par des officiers de la réserve opérationnelle de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Chaque année, il délivre un diplôme à plusieurs dizaines d’élèves de 2nde issus de lycées charentais. Le Lycée Jean Monnet en fait régulièrement partie comme il participe aussi à l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ).
L’EAJ est un deuxième dispositif ouvert plus récemment en 2022. Elle recrute dans les deux lycées cognaçais (Jean Monnet et Beaulieu) sur le niveau des classes de Première. Son objectif est de commencer à introduire les lycéens dans l’univers de l’aéronautique militaire, ce que ne fait pas le BIA qui s’intéresse plus essentiellement à une connaissance élémentaire de l’aéronautique, de comment vole un avion et sur le pilotage.
Ensuite viennent les classes Défense. Ces dernières sont spécifiques aux établissements scolaires qui décident d’en ouvrir une. La BA 709 en a parrainé six sur Cognac : quatre dans les quatre collèges de l’agglomération et deux dans les deux lycées (public et privé).
Pour la première fois, une journaliste a réalisé un travail d’enquête à l’échelle de la ville de Cognac, mettant en avant une véritable relation entre l’Armée de l’Air et de l’Espace et son environnement scolaire. Fanny PERRETTE de La Charente Libre s’est ainsi rendue sur la BA 709, le mercredi 31 janvier 2024, pour assister à une remise de calots aux élèves de l’EAJ. Auparavant, le lundi précédent, elle était aussi allée à la rencontre de lycéens de la classe Défense du Lycée Jean Monnet. Au cours d’un échange de près de deux heures, elle a pu les interviewer sur leurs motivations à vouloir ainsi intégrer ce genre de dispositif pédagogique (cf. Article à télécharger en marge).
À cette occasion, M. NGUYEN a également présenté les activités effectuées, en cours et à venir en partenariat avec l’ED 2/33 Savoie, l’unité marraine de la C-DEF Antoine de Saint-Exupéry. Approfondissant l’échange avec la journaliste, il a expliqué l’importance d’une véritable Éducation à la Défense, mal connue et pourtant élément indispensable à la construction du citoyen. Une Éducation à la Défense dont les problématiques sont celles d’un enseignement et d’une culture de défense et non – contrairement à une idée reçue – celle d’un recrutement au profit des Armées.