L’opération Neptune a désigné la phase aéronavale et amphibie du débarquement de Normandie le mardi 6 juin 1944. Ayant pour objectif l’établissement d’une tête de pont et son ravitaillement, elle a été la première phase du D-Day, regroupant un ensemble d’opérations interarmées dont les débarquements sur Sword, Gold, Juno, Utah et Omaha Beach ont constitué les épisodes les plus spectaculaires. C’est en hommage à cette entreprise militaire hors-normes - dont le 6 juin prochain commémorera le 80e anniversaire - que le Raid Neptune est organisé.
Le raid rassemblera une équipe de 8 militaires de l’Escadron d’Appui à la Mise à Terre (EAMT) du 1er Régiment du Train Parachutiste de Toulouse. Les 8 parachutistes partiront de Toulouse le mercredi 29 mai pour rejoindre Sainte-Mère-l’Église le mercredi 5 juin soit une équipée de 1000 km à vélo et en 8 étapes. Le Raid Neptune traversera ainsi notre département lors des étapes 3 et 4.
Le point d’arrivée n’a pas été choisi au hasard car c’est à Sainte-Mère-l’Église que, dans la nuit du 5 juin 1944, de nombreux parachutistes américains appartenant aux 82e et 101e Airborne furent tués. Encore de nos jours, l’Airborne Museum situé sur cette commune de la Manche (2) rend hommage à ce sacrifice.
Le Raid Neptune est organisé au profit de l’Entraide Parachutiste, une fédération d’associations qui vient en aide aux parachutistes militaires tombés ou blessés ainsi qu’à leur famille. Il est possible de participer à cette action caritative ici.
_______________