Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La commémoration du 8 mai 2024

Article publié sur le blog académique de la C-DEF AP2D.

Article mis en ligne le 8 mai 2024
dernière modification le 11 mai 2024

par Nghia NGUYEN

Pour la commémoration du 79e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Europe, Antoine, Nathan, Mathéo, Alexandre, Matis, Philippe, et Maxime étaient présents ce matin sur la place du monument aux morts de Cognac. ils représentaient le Lycée Jean Monnet ainsi que sa classe défense : la C-DEF AP2D Antoine de Saint-Exupéry.

L’année 2024 est aussi celle du 80e anniversaire de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry, célèbre écrivain mais également pilote ayant appartenu au 2/33 Savoie. C’est donc en hommage à son plus célèbre aviateur que la BA 709 expose, à l’occasion de cette comémoration, un Socata TB-30 Epsilon peint aux couleurs du Petit Prince. L’avion a été installé le mardi 7 sur la Place François Ier, et devrait y rester jusqu’au mois de juillet.

Comme le 2/33 Savoie est aussi l’unité marraine de la C-DEF AP2D, cette commémoration du 8 mai fut aussi une occasion pour la classe défense de rendre un hommage à celui dont elle porte le nom. Alexandre, lycéen de 2nde et élève de la C-DEF AP2D, prononça ainsi une allocution où – après avoir retracé le parcours d’Antoine de Saint-Exupéry -, il affirma au nom de ses camarades la fierté d’appartenir à la première promotion de la classe défense du Lycée Jean Monnet.

À la suite de ce discours dont nous reproduisons le texte ci-dessous, les élèves de la classe défense du collège Élisée Mousnier firent la lecture du manifeste de l’Union Française des Anciens Combattants (UFAC) et du célèbre poème de Paul ÉLUARD (1895-1952) : Liberté (1942). Le dépôt de gerbes fut également précédé d’un discours de M. Morgan BERGER, Maire de Cognac, ainsi que de la lecture d’une lettre de M. Sébastien LECORNU, Ministre des Armées. À l’issue de ce moment solennel, les élèves des deux classes défense, ceux de l’Escadrille Air Jeunesse de la BA 709 également présents, ainsi que leurs parents, furent conviés à un vin d’honneur à l’Hôtel de Ville.

 

Les lycéens de la C-DEF AP2D à l’Hôtel de Ville de Cognac le mercredi 8 mai 2024 (source - C-DEF)

 

_______________

COMMÉMORATION DU 80e ANNIVERSAIRE DE LA DISPARITION D’ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY

 

Le 31 juillet 1944 disparaissait en Mer Méditerranée, non loin de l’île de Riou, le commandant Antoine de Saint-Exupéry.

Décollant de l’aérodrome de Poretta, en Corse, l’aviateur s’apprêtait à réaliser une mission de reconnaissance de 6 heures dans le cadre de la préparation du débarquement allié en Provence. Il volait à bord d’un P-38 Lightning, un chasseur-bombardier à long rayon d’action de fabrication américaine.

L’avion de Saint-Exupéry était cependant une version de reconnaissance non armée qui n’emportait que des appareils photographiques. Si le lieu de sa disparition a été localisé en 1998, et son P-38 F-5B formellement identifié en 2003, les circonstances de sa mort en opération demeurent encore de nos jours inconnues.

Dans cette guerre dont nous commémorons, aujourd’hui, la fin en Europe il y a 79 ans ; cette guerre qui fut la plus meurtrière de l’histoire de l’Humanité, Antoine de Saint-Exupéry n’était pas un militaire comme un autre.

Né à Lyon le 29 juin 1900, il fut un grand voyageur et un pionnier de l’aviation. Son horizon était à la fois le ciel et le monde mais au-delà de sa passion du pilotage, il fut aussi journaliste, romancier, poète et suffisamment rêveur pour devenir l’un des grands noms de la littérature contemporaine française.

De Courrier Sud au Petit Prince en passant par Vol de nuit, Terre des hommes, Pilote de guerre et d’autres livres et lettres publiés après sa mort, l’œuvre de Saint-Exupéry témoigne de méditations et d’émotions fortes. Elle reste traversée d’expériences profondément humaines dans lesquelles sont affirmées l’idée du devoir, de la responsabilité vis-à-vis d’autrui, celle aussi du sacrifice.

Guidé par un humanisme chrétien, Antoine de Saint-Exupéry fut un homme d’action et de plume, témoin à la fois engagé et pessimiste de son époque.

Tôt passionné par le pilotage et l’aviation, il fit son service militaire en 1921 dans ce qui deviendra bientôt l’Armée de l’Air à partir de 1934. Travaillant par la suite dans l’Aéropostale, il est rattrapé par la guerre. En 1939, il intègre l’Armée de l’Air avec le grade de capitaine et est affecté dans le Groupe aérien de reconnaissance 2/33.

La défaite de 1940 ouvre une période d’incertitude pour Saint-Exupéry. Après un exil temporaire aux Etats-Unis, son goût de l’action lui fait réintégrer l’Armée de l’Air de la France libre. Il y retrouve son unité d’origine – le 2/33 devenu Savoie – en Afrique du Nord à partir du printemps 1943, et y sert jusqu’à sa mort en mission en juillet 1944.

De nos jours, les P-38 Lightning ont été remplacés par des avions pilotés à distance MQ-9 Reaper toujours de fabrication américaine. Les hommes ont changé, les guerres et les temps aussi mais le 2/33 Savoie est resté cette grande unité de reconnaissance de l’Armée de l’Air et maintenant de l’Espace.

Elle est notre unité marraine, celle de la première classe défense du Lycée Jean Monnet à laquelle nous avons voulu attacher le nom de son plus illustre aviateur. En montrant que l’on peut être à la fois pilote et écrivain, militaire et humaniste, homme d’action et philosophe, Antoine de Saint-Exupéry demeure un vivant exemple pour nous.

En ce 80e anniversaire de sa disparition, nous en sommes plus que jamais fiers car si l’actuelle Armée de l’Air et de l’Espace n’a plus rien à voir avec l’Armée de l’Air de l’auteur du Petit Prince, les méditations de ce dernier sur la nature humaine n’ont pas changé.

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux » écrivait-il ainsi dans ce livre, qui connut d’emblée le succès que l’on sait. Et c’est dans cet esprit que nous avons travaillé l’Esprit de défense durant cette première année scolaire.

Qu’est-ce que la Défense de notre pays et que voulons-nous vraiment défendre au-delà des temps et des technologies qui changent et passent ? Il y a des choses immuables, peut-être plus éternelles qu’on ne le pense, que nous rappelle encore de nos jours Antoine de Saint-Exupéry.

Cognac, mercredi 8 mai 2024

 

Cognac, Place François Ier (source - C-DEF)

 

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


CAJ


ASAF


Syndicat de la Famille


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités


Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2024 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60