Je serai soldat. Alphabet militaire. Méthode syllabique, Le Centurion, 2015, 56 p.
Apprentissage essentiel aux origines de toute démarche intellectuelle, la lecture n’est pas forcément un acquis dans notre société développée surtout lorsque l’on constate le nombre important de jeunes qui - arrivant au lycée - peinent encore à lire un paragraphe ou une page de manuel, butant sur la compréhension de mots pourtant courants. L’intrusion massive d’écrans au quotidien n’est point tant une cause que l’accélérateur d’un mal dont les racines profondes tiennent davantage à l’orientation idéologique des programmes scolaires depuis des décennies, ainsi qu’aux ravages du pédagogisme et d’une méthode d’apprentissage (de la lecture) globale.
Je serai soldat est une méthode de lecture publiée par les éditions Le Centurion. Elle met en avant la méthode d’apprentissage traditionnelle dite syllabique, qui consiste d’abord à déchiffrer les parties du mot avant d’accéder à sa globalité. Hormis des qualités reconnues à travers des générations de très bons lecteurs, la présente méthode est illustrée autour du thème de l’Armée française au XIXe/début XXe siècle.
C’est donc un voyage au parfum d’images d’Épinal que nous propose ce bel ouvrage à travers l’alphabet et les premiers mots. Si d’aucuns trouvaient désuet le thème de l’armée qui portait le pantalon garance, on y verra aussi une première sensibilisation à l’Histoire et, pourquoi pas, à un premier enseignement de défense. La finalité de la méthode d’apprentissage de la lecture, quant à elle, n’a pas pris une ride.
Un bel ouvrage à recommander aux écoliers de la Maternelle et du cycle primaire.