En prévision des cérémonies du 11 novembre, une vente de bleuets de France a été organisée au Lycée Jean Monnet le jeudi 7 novembre 2024 sous la responsabilité du sergent Cédric de la BA 709, et en présence de trois lycéens de la nouvelle classe défense dont c’était la première action.
Qu’il soit en tissu ou non, le bleuet est porté les jours de commémoration en hommage aux anciens combattants, aux blessés de guerre mais aussi aux veuves et aux orphelins des conflits. Le symbole vient de l’une des rares fleurs – avec le coquelicot adopté par les Britanniques – qui continuait à pousser sur la terre meurtrie des champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Une autre tradition fait remonter le symbole à l’uniforme bleu horizon des combattants français, ou aux soldats de la classe 1897 qui n’avait que 17 ans en 1914 et que l’on appelait également les “bleuets” (en dérivatif de “bleus”, “bleusaille”).
Dépendant de l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG), l’association du Bleuet de France, – dont la devise est : Aidons ceux qui restent – exprime la solidarité de la Nation envers le monde des combattants quel que soit le conflit vécu. Les profits de la vente réalisée au Lycée Jean Monnet lui seront ainsi reversés afin de financer les oeuvres sociales qui viennent en aide aux blessés de guerre, aux familles des militaires tués en service, aux pupilles de la Nation mais aussi aux victimes du terrorisme.
Le sergent Cédric avec Bryan, Maesume et Noa de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry (source – C-DEF)