Bandeau
Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale
Site non officiel
Descriptif du site
La commémoration du 11 novembre 2024
Article mis en ligne le 11 novembre 2024
dernière modification le 12 novembre 2024

par Nghia NGUYEN

Vêtus de bleu marine et arborant un bleuet de France sur la poitrine, les lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry ont participé avec fierté à la commémoration du 11 novembre 2024. Survolée par deux PC-21, cette manifestation a rassemblé un détachement de la BA 709, l’Escadrille Air Jeunesse en uniforme ainsi que trois classes défense : celles des collèges Élisée Mousnier, Félix Gaillard et du Lycée Jean Monnet. Représentant à la fois le grand lycée public de Cognac et la C-DEF AP2D, Noa, élève de 2nde 1, prononça un discours faisant le trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

 

(source - C-DEF)

Élèves du collège Félix Gaillard s’apprêtant à chanter l’hymne national (source - Mairie de Cognac)

_______________

Discours du 11 novembre 2024 lu par Noa

Il y a 110 ans, le 11 novembre 1914, la guerre avait débuté depuis trois mois. Trois grandes batailles avaient été depuis livrées et des centaines de milliers de soldats français, belges, britanniques et allemands étaient déjà tombés.

Au nord-est de notre pays ce fut d’abord la bataille des Frontières au mois d’août. Puis ce fut la bataille de la Marne en France, début septembre, où l’armée allemande fut arrêtée aux portes de Paris entre Brie et Champagne. Cette première victoire française brisa l’élan de l’invasion allemande appelée plan Schlieffen. Toujours en septembre 1914, la contre-offensive de la Marne se transforma en un troisième affrontement - la bataille de l’Aisne – qui fut un sanglant match nul.

Au 11 novembre 1914, combattants Français, Britanniques et Allemands étaient épuisés par plus de trois mois de marches et de combats. Le front était presque stabilisé et il ne devait quasiment plus bouger jusqu’en 1918. Les soldats commencèrent à creuser des tranchées alors que les pluies d’automne détrempaient cette terre dans laquelle ils allaient vivre, se battre et mourir ensevelis. Tous étaient partis dans l’idée que la guerre serait courte, le temps d’un été. Elle allait durer plus de quatre ans.

Aujourd’hui, 11 novembre 2024, nous, lycéens de la classe défense Antoine de Saint-Exupéry du Lycée Jean Monnet, rappelons le sacrifice de ceux qui nous ont précédés et dont nous sommes les légataires devant l’Histoire.

Alors que l’actualité internationale de ce 11 novembre 2024 pourrait nous rappeler non sans inquiétude une atmosphère d’avant-guerre ; alors que nos forces armées changent de modèle et se préparent désormais à un conflit de haute intensité, la commémoration d’aujourd’hui nous rappelle que l’Histoire est tragique.

Cette Histoire est cependant la nôtre et nous n’en avons qu’une. Nous en sommes les débiteurs et ce que dit le 11 novembre c’est un hommage que la Nation rend désormais à tous ses soldats tombés dans tous les conflits, et plus uniquement à ceux tombés durant la Grande Guerre. Que les morts du passé nous aident à éclairer le présent, et qu’ils fassent de nous des ouvriers d’espérance et de paix.

Ces soldats tombés aux frontières et sur les champs de bataille de la Marne et de l’Aisne nous disent aussi la nécessité du courage et du sacrifice lorsqu’arrive et s’impose le temps des épreuves.

C’est à ce double défi – promouvoir la paix et défendre le pays - que nous voulons répondre. De la classe Antoine de Saint-Exupéry à nos engagements de demain, nous ferons vivre l’Esprit de défense.

Vive la France !

 

Noa, lycéen de la C-DEF AP2D (source - Mairie de Cognac)

 

Forum
Répondre à cet article

En passant par l’Histoire

Sites favoris



IHEDN


Garde nationale


CAJ


ASAF


Syndicat de la Famille


CAJ


Fondation pour l'École


Espérance banlieues

Espérance ruralités


Cap Jeunesse


pucePlan du site puceContact puce

RSS

2016-2024 © Éducation à la Défense et à la Sécurité nationale - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.60