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La France approche dangereusement d’un point de bascule

de MONTBRIAL (Thibault), « La France approche dangereusement d’un point de bascule », in Le Figaro, 3 août 2023.

Article mis en ligne le 3 août 2023
dernière modification le 17 août 2023

par Nghia NGUYEN

La mort d’un délinquant, Nahel MERZOUK, au cours d’un contrôle de police le mardi 27 juin 2023 à Nanterre, plonge la France dans le chaos durant une semaine. Par leur intensité, la diversité des profils des émeutiers et, surtout, l’extension des violences au-delà des quartiers dits "difficiles", ces émeutes constituent une rupture par rapport au précédent de 2005. Plus que jamais elles révèlent un État failli qui glisse lentement sur la pente d’une guerre civile (1). Dans une tribune, le président du CRSI revient sur ces événements récents et en souligne, une fois de plus, les causes profondes.

  1. Cf. BOCK-CÔTÉ (Mathieu), "Ce n’est pas une guerre civile", in Le Figaro, 30 juin 2023. À la lumière des émeutes de juin/juillet 2023, la notion de guerre civile suscite un débat. Pour certains observateurs les événements n’annoncent pas un affrontement interne à un même peuple - comme le furent, par exemple, les guerres de Vendée ou la Guerre d’Espagne - mais une confrontation entre communautés d’identités et de cultures différentes. Ce serait une situation qui nous rapprocherait davantage d’un processus de libanisation que d’une guerre civile au sens classique du terme au sein d’une population ethniquement homogène. Une conclusion que rejoint M. de MONTBRIAL.

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"Qui aurait pu prévoir ce qui vient de se passer ?", a questionné à plusieurs reprises le président de la République Emmanuel Macron dans les jours qui ont suivi les émeutes de ce début d’été. Posée sous forme rhétorique par l’homme le mieux informé de France, cette question est vertigineuse. En effet, policiers et gendarmes, procureurs et préfets, hauts fonctionnaires chargés de près ou de loin des questions régaliennes, élus de tous bords dès lors qu’ils sont lucides et de bonne foi, tous avaient anticipé depuis plusieurs années ce scénario tant redouté d’un embrasement généralisé de nos banlieues.

Depuis longtemps, seules demeuraient deux incertitudes : le facteur déclenchant et l’intensité du phénomène. L’embrasement eut pour origine le coup de feu tiré après plusieurs minutes de course-poursuite en pleine ville de Nanterre par un policier sur le fils d’un ancien délinquant parmi les plus chevronnés des Hauts-de-Seine, « petit ange » déjà engagé à 17 ans dans un parcours en marge de la légalité.

Quant à l’intensité de ces émeutes, elle fut, à la fois statistiquement (nombre de communes concernées, dégâts observés) et de l’avis unanime des policiers et gendarmes, bien supérieure à celle de novembre 2005. Seul Emmanuel Macron a estimé l’inverse en évacuant le sujet dans son entretien accordé à TF1 et France 2, depuis la Nouvelle-Calédonie, la semaine passée.

Pays fracturé

De son côté, la première ministre, ex-socialiste, Élisabeth Borne a appelé à « prendre le temps du diagnostic », comme si elle aussi avait été surprise par cette irruption de violence et avait besoin de temps (des semaines ? des mois ?) pour prendre la mesure d’un pays fracturé comme jamais et miné par un ensauvagement désormais endémique. Même le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin y est allé, certes sans enthousiasme, de sa déclaration décalée. La capacité du « premier flic de France » à prendre la mesure de l’inflammation et à mobiliser ses troupes a sans doute contribué à mettre un terme plutôt rapide à la crise et à éviter une catastrophe. Mais, contre l’évidence, il a ensuite cru devoir écarter le lien entre cet embrasement et l’immigration. La raison ? « Seuls 10% des auteurs sont étrangers. » Et d’évoquer devant le Sénat les « Kevin et Matteo », auteurs majoritaires supposés des exactions. Compte tenu des informations auxquelles il a accès, l’embarras manifeste de l’intéressé lors de cette audition est compréhensible. Difficile de tout dire, même depuis Beauvau, au temps du « en même temps ».

Point de bascule

Car, enfin, que s’est-il passé en ce début d’été ?

Les événements qui ont suivi l’affaire de Nanterre résultent de façon éminemment prévisible de l’affaissement de l’État et de la crise d’autorité qui minent le pays depuis des décennies, ainsi que d’une immigration non maîtrisée, génératrice de multiples déséquilibres. Ses effets délétères culturels, sociaux et sécuritaires ne peuvent plus être dissimulés sous des slogans désormais vides de sens (« chance pour la France », « enrichissement », « vivre-ensemble ») et narratif (« la France a toujours été une terre d’immigration »). Ces antiennes sont historiquement fausses (peu d’immigration avant 1850) et fallacieuses (jusque dans les années 1960, l’immigration était très majoritairement de culture chrétienne et non musulmane. La distinction est fondamentale).

La vérité, c’est que la France approche dangereusement d’un point de bascule.

À supposer même que « 10% » seulement des émeutiers aient été des étrangers, cela signifie-t-il qu’il n’y a « aucun lien avec l’immigration » ? Bien sûr que non, et le communiqué lunaire du gouvernement algérien publié en pleine séquence n’en est pas le seul indice flagrant.

Bonne politique migratoire

Les multiples attaques contre les symboles matériels (mairies, écoles, services publics) et humains (forces de sécurité intérieure, mais aussi élus) signent une haine de la France désormais ouvertement omniprésente dans une partie de notre société. C’est, par exemple, le cas sur les réseaux sociaux ou lors des centaines d’agressions qui se déroulent au quotidien sur notre territoire.

Limiter l’analyse à la question administrative de la nationalité, c’est occulter la principale exigence attendue d’une bonne politique migratoire : la capacité à assimiler les nouveaux arrivants. Nombreux sont ceux qui le souhaitent mais ne le peuvent, premières victimes des conséquences d’arrivées massives qui plombent les politiques de la ville malgré les dizaines de milliards dépensés.

Échouer dans cette assimilation, c’est faire de centaines de milliers, voire de millions de binationaux ou de Français de fraîche date, les acteurs potentiels d’un affrontement dont même un président (François Hollande) et un ministre de l’intérieur (Gérard Collomb), socialistes de surcroît, ont ouvertement évoqué l’hypothèse depuis des années.

Courage politique

Alors que l’INSEE établit que près de 30% de personnes vivant en France sont immigrées ou descendantes d’immigrés à une ou deux générations, il est vital de reprendre en main de façon drastique notre politique migratoire, que ce soit en termes de contrôle des frontières, d’octroi de visa, d’asile, de reconduite à la frontière ou d’accès à la nationalité. Casser l’attractivité sociale et durcir l’accès à la nationalité sont des impératifs. Des solutions existent, compatibles avec un droit européen, pourtant, hélas, devenu un obstacle en la matière. Confrontés à un danger comparable, le Danemark, la Suède ou le Royaume-Uni ont commencé à agir. Il y a urgence. Aujourd’hui, même les petites villes (Montargis, Laval et tant d’autres) ont été la proie de bandes ultraviolentes. La politique dite de peuplement (sic), décidée en 2022 (mais après sa réélection) par le chef de l’État, et qui consiste à répartir les migrants sur le territoire est une folie dont les premiers effets sont visibles notamment en termes de délinquance, et qui accélère la marche vers une libanisation de notre pays.

Nier la dimension migratoire et ses conséquences culturelles, ethniques et religieuses sous-jacentes aux émeutes de 2023, et plus largement à la violence qui s’est installée en France, c’est s’interdire de réfléchir à la façon dont nous pouvons encore changer de trajectoire. Croire que la prospérité prévaudra toujours sur l’identité est un leurre tragique, comme l’histoire l’a démontré.

Au début des années 1970, le Liban était surnommé « la Suisse du Proche-Orient ».

Par Thibault de Montbrial

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