Bien plus qu’un simple rapprochement entre le MINEN et le MINARM, la nécessité d’articuler l’École aux impératifs de notre sécurité et défense nationales est encore soulignée avec la signature d’un nouveau protocole interministériel. Prolongeant le précédent protocole de 2016, celui-ci insiste sur le dispositif des Classes de Défense et de Sécurité Globale (CDSG) dont il encourage désormais la généralisation à l’ensemble du territoire.
Dispositif déjà ancien (2005), la CDSG est une structure partenariale qui met en relation une classe de collège ou de lycée avec une unité militaire ou représentante d’autres acteurs de notre sécurité (sapeurs pompiers, police...). L’objectif est de :
Cet ensemble constitue une brique parmi d’autres dans un édifice plus vaste que l’on appelle la résilience de la Nation. Il est cependant une brique essentielle et fondatrice que l’École de la République peut poser facilement. Si l’évolution actuelle est donc favorable et positive, il est à regretter la permanence d’une opposition idéologique insensée qui a fait perdre beaucoup de temps, et qui n’est pas sans conséquences sur l’affaiblissement général de la société.
Une autre faiblesse demeure également dans le petit nombre d’unités militaires. Ces dernières étant les marraines indispensables pour faire vivre les CDSG : plus particulièrement leurs déclinaisons militaires que sont les classes défense (C-DEF). Sur ce point, et alors que de nombreux départements sont des déserts militaires, le département de la Charente bénéficie d’une situation exceptionnellement avantageuse avec la présence de trois unités sur son territoire : la BA 709 à Cognac (Armée de l’Air et de l’Espace), le 1er RIMa à Angoulême et le 515e Régiment du Train à La Braconne (Armée de Terre). Plusieurs établissements scolaires charentais ont d’emblée une C-DEF, et 2023 fut un cru particulièrement brillant avec l’ouverture de deux nouvelles C-DEF : la première au Lycée privé Sainte-Marthe-Chavagnes d’Angoulême (unité marraine le 1er RIMa) et la seconde au Lycée public Jean Monnet de Cognac (unité marraine l’ED 2/33 Savoie).