Ancien chef du centre des opérations du COMCYBER et commandant de la BA 709 de Cognac-Châteaubernard depuis 2022, le colonel Thierry KESSLER-RACHEL n’a jamais ménagé ses efforts pour sensibiliser les différents acteurs de la société civile (entreprises, associations, acteurs scolaires…) aux questions liées aux menaces qui planent sur le cyberespace et ses utilisateurs ; autrement dit sur tout le monde.
Portant une attention toute particulière sur les collèges et lycées de Cognac et de son secteur, le colonel KESSLER-RACHEL était déjà venu au Lycée Jean Monnet en janvier 2023. Il y avait présenté à une classe de Terminale générale (TG) un exposé sur les grandes notions de cyberdéfense, mêlant à la fois une trame historique et d’actualité à d’intéressantes explications techniques. C’est devant une soixantaine d’élèves (deux classes de TG) qu’il est revenu ce mardi 6 février 2024 afin de poursuivre sa formation.
L’action et le témoignage de l’officier illustre la relation naturelle, si ce n’est particulièrement utile, qu’une unité militaire peut nouer avec son environnement. Qu’il en soit vivement remercié.